IES EMEA IES EMEA

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

BLOG IES BLOG IES

Energie fossiles durables : opportunités de partenariats technologiques entre le Nord et le Sud

Face à la demande croissante en énergie et la volatilité du prix des énergies fossiles, les enjeux climatiques et les défis énergétiques sont au centre des débats du développement économique des pays du Nord, consommateurs d’énergies fossiles, et des pays producteurs de pétrole pour leur durabilité industrielle.

Au stade de développement actuel, nous nous concentrons souvent sur l’apport de ces ressources énergétiques et leurs influences sur l’avenir des consommateurs du Nord ou du Sud. Il s’agit en particulier des moyens de transport du futur, des solutions à mettre en œuvre pour répondre à la demande d’habitants «consommateurs» d’une vie prospère, par le développement de réseaux de transports efficaces et interopérables, de constructions urbaines suffisantes et durables, de complexes hôteliers qui favorisent l’attractivité de masse, ou d’outils technologiques qui mettent à portés du plus grand nombre la connaissance et augmentent les capacités de communication interterritoriales.

Face à cette demande accélérée, croissante et légitime, la maitrise des contraintes liées aux émissions des systèmes de production et leurs implications environnementales, deviennent un enjeu majeur. Il est important de réduire les émissions de CO2 issues des énergies fossiles et de bâtir un avenir à « bas » carbone.

Les lois et politiques environnementales se multiplient pour initier dans ce sens une prise de conscience des consommateurs et accélérer la réalisation de bilans d’émissions liées aux transports, aux bâtiments et plus généralement pour faire face aux enjeux du changement climatique et aux besoins de sources d’énergies alternatives. Dans ces démarches, nous n’ignorons pas pour notre raisonnement, le rôle des acteurs industriels pétroliers du Sud et des pays producteurs de pétrole, pour faire de cette source d’énergie, une énergie « durable ». L’Energie durable est une réalité possible pour un pétrole qui se produit à des milliers de barils/jour et qui « nourrit » voitures, avions et bâtiments.

Mais comment Intégrer le concept d’efficacité énergique pour mieux gérer la production et consommation, dans une démarche simultanée entre processus de production et de consommation ?

Comment intégrer des démarches moins polluantes des processus industriels, limiter les déversements incontrôlés et leurs impacts sur les nappes phréatiques et sols ?

Comment diminuer les émissions de CO2 par des technologies plus propres, intelligentes et réductrices d’émissions ?

Les technologies innovantes peuvent-elles apporter une solution pour transformer l’image et le quotidien des industriels pétroliers, aux émissions souvent polluantes, émettrices de CO2 et consommatrices d’énergie, en produisant une énergie dont la durabilité augmente, pour moins de pollutions ?

Nos allons témoigner de notre retour d’expérience sur le terrain, du rôle d’IES EMEA auprès des industriels gaziers et pétroliers au Moyen-Orient, avec leurs questionnement d’aujourd’hui et leurs besoins d’optimisation de la gestion de leur énergie de production et de réduction des émissions polluantes. Nous témoignerons de leurs attentes et souhaits, pour changer une image parfois ternie et garantir un avenir durable pour l’ensemble de ces industriels, pour qui les enjeux de la durabilité sont toujours présents.

la fondatrice

 

Depuis le début de l’année, le film français « the Artist » n’arrête pas de faire parler de lui. Enchaînant les succès dans les évènements internationaux le plus réputé, Oscar et César, un hommage au cinéma muet, une consécration à une ancienne forme de dialogue corporel, en employant l’importance des gestes des personnages plus tôt que le langage parlé habituel.

« The Artist » remet au goût du jour cette forme de communication de plus en plus perdue au 21° siècle, siècle des nouvelles technologies de communication (TIC) avec l’émergence d’internet, des Smartphones qui nous encouragent, voir nous orientent, à une forme de communication écrite, incessante au travail comme dans la sphère privée.

Sommes-nous dans une désespérance de mode de communication actuelle, un vrai retour à la simplicité du passé ?

Lire la suite...

NOUS CONTACTER

SBconsult'
Viadeo
LinkedIn
Rejoignez nous sur Facebook
Suivez nous